Seminario a tre all’EHESS

Fra un mesetto comincia il nostro seminario all'EHESS, che in certo modo parlerà di Italia. A codirigerlo saranno Sylvain Piron, Emanuele Coccia e il sottoscritto (e sono molto contento che siamo riusciti a lavorare insieme per almeno quest'occasione). Di seguito la breve descrizione ufficiale e gli orari.

Savants, poètes et artistes italiens de la génération de Dante (1285-1325).

Les décennies qui entourent 1300 sont marquées, en Italie, par une éclosion des savoirs et des pratiques littéraires et artistiques. Le séminaire visera à proposer une approche globale de ce moment d'histoire intellectuelle et culturelle. Cette démarche permet de mettre en série des protagonistes qui pourraient apparaître comme isolés chacun dans leur domaine (Dante en poésie, Pietro d’Abano en médecine et astrologie, Marsile de Padoue pour la pensée politique, Giotto en peinture, etc.). Par-delà les singularités de chaque cas, on peut faire émerger un profil collectif d'intellectuels, pour la plupart d’entre eux laïcs, parfois universitaires (juristes, médecins ou philosophes), engagés dans l’action politique et pratiquant souvent la poésie. Une fois mis en place ce cadre d’analyse, nous suivrons le parcours de cette génération dans les premières décennies du XIVe siècle.

Lundi de 11 h à 13 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2011 au 20 février 2012. La séance du 21 novembre se déroulera en salle 9 (même heure, même adresse

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...